Déroulement d'une session

Une séance de neurofeedback dynamique dure environ une heure. L'utilisateur s'assied confortablement devant l'écran et 5 capteurs sont disposés sur sa tête et ses oreilles. Il peut, au choix, regarder une animation graphique en écoutant de la musique ou regarder une vidéo, et il passe ainsi un moment très agréable.

L'utilisateur n'a rien à faire ni chercher à influer volontairement sur les informations renvoyées par l'ordinateur. En effet, la correction des signaux électriques émis par le cerveau est un processus spontané et inconscient. 

Ainsi installé confortablement, l'utilisateur se relaxe sans source de stress ou d'inquiétude. Il peut fermer les yeux ou même s'endormir. Il peut aussi effectuer une tâche simple telle que dessiner ou lire un magazine en écoutant la musique. Les capteurs permettent au système de mesurer et d'analyser l'activité corticale du cerveau. Chaque fois qu'une fluctuation est détectée, une microcoupure dans la bande son intervient. Le système nerveux central (SNC) étant informé de toute variabilité, interprète ce message comme pertinent lui permettant de se rééquilibrer et de revenir à son fonctionnement optimal.

Thérapie Par Neurofeedback En Guadeloupe